Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dominique VERIEN

Maire de Saint-Sauveur-en-Puisaye et conseillère régionale de Bourgogne Franche Comté

Que faire dans la maison de Colette?

La maison de Colette est unique, c'est vrai. Beaucoup souhaiteraient se l'approprier ... mais elle est à Saint-Sauveur et aucun projet autour de cette maison n'aura de valeur s'il ne se fait en collaboration avec les habitants de Saint-Sauveur.
Colette était une femme exceptionnelle ... et elle aimait ses souvenirs d'enfance, lesquels étaient faits des paysages, des ruelles et des odeurs de Saint-Sauveur. Pourquoi ne pas en être fiers? Pourquoi tourner le dos à cet amour?
Alors, nous devons nous emparer de cette maison, nous devons l'investir, lui donner ce souffle que Colette nous conta. 
Une maison d'écrivains? Pourquoi pas? Ouvrons-nous à la littérature, permettons à nos enfants de s'en imprégner, profitons de cette opportunité pour nous ouvrir ...
Une maison d'artistes? Mais découvrons la danse, la sculpture et la peinture ...
Colette serait née là, aurait, de là, tirée une folle inspiration et, nous, nous serions incapable d'imaginer la faire revivre pour notre plus grand bien?
Quel avenir a Saint-Sauveur? Combien d'enfants de Saint-Sauveur auront-ils la chance de pouvoir rester dans leur commune? Combien auront-ils du travail localement? Combien si nous ne permettons pas à notre ville de se développer? Et sur quel développement pouvons-nous compter si ce n'est sur le tourisme?
Le Musée vivote, les sansalvatoriens ne se le sont pas appropriés ... reprenons, grâce à la maison un projet qui fonctionne et permette au tourisme, puis au commerce de se développer. Il est important de garder nos anciens, il est tout aussi important de préparer un avenir à nos jeunes.
A travers le projet de la maison de Colette, c'est un projet pour la ville qu'il nous faut construire.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article