Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dominique VERIEN

Maire de Saint-Sauveur-en-Puisaye et conseillère régionale de Bourgogne Franche Comté

Donnons un élan à notre canton ...

undefined


La campagne commence avec ses premières distributions de tracts.
J'ai naturellement, comme tous les habitants du canton, reçu le tract de Jean Massé.
"Je sais ce qu'il faut faire, votez pour moi" nous dit-il ... Pas mal. Il aurait tout aussi pu dire, "je suis le plus fort, votez pour moi", ça n'en aurait pas fait un programme pour autant.
Mon ambition est de penser que je peux faire quelque chose pour ce canton, visiblement nous sommes 4 à le penser, mais moi, je précise ce que je souhaite faire. J'ai réfléchi à ce qui était réalisable ou non, ce qui était de la compétence du conseil général ou non ... et je vous propose le fruit de mes réflexions.
 
Je n'attends pas que l'on vote pour moi parce que je sais ce qu'il faut faire. Je vous propose ce que je crois bon et je vous laisse juge, car si vous votez pour moi, je me dois d'être à votre service.
Je vous considère comme des employeurs et je vous propose, outre mon CV pour vous convaincre de ma compétence, je vous propose donc un programme sur lequel je m'engage et sur lequel vous pourrez m'interroger.

Je ne veux pas lire, à mon sujet, des courriers du lecteur comme j'en ai lu un ce matin sur l'impossibilité des politiques, du conseiller général au sénateur en passant par le député et le président du pays, de mettre en oeuvre ce qu'ils promettent.

Alors c'est vrai, en ne promettant rien, on ne prend pas de risque ... ce n'est pas non plus ma conception de l'engagement.

Non seulement je prends le risque de dire ce que je veux faire, mais je prends le risque de venir deux fois par an dire ce que j'ai fait ou ce que je n'ai pas pu faire. Et j'entends bien m'en expliquer devant vous si cela n'a pas été possible ... et naturellement, je compte sur vous pour reconnaître ce qui a été fait quand j'aurai tenu parole.

Voici donc les principaux points sur lesquels je m'emgage :

Ecoles et collège
Parce que nos écoles et notre collège sont menacés par manque d’élèves.
J’assisterai les parents d’élèves et les communes dans leur combat pour garder les classes de nos villages et je veillerai à ce que notre Collège ne soit pas remis en cause.
Je travaillerai avec tous les acteurs de l’enseignement pour permettre à nos enfants d’avoir accès à des formations qualifiantes. Cela passera par des aides scolaires, des bourses etc… Nos enfants créeront la dynamique qui fera se développer le canton.
Santé
Parce que nous manquons de médecins et que cela risque de s’aggraver dans les années qui viennent.
Je soutiendrai le projet de maison de santé et, surtout, ferai créer une bourse spécifique pour aider deux étudiants en médecine en échange de leur installation dans notre canton.
Agriculture
Parce que l’agriculture reste la première activité de Puisaye-Forterre.
Je m’investirai dans la commission « agriculture, développement rural et environnement » afin que nos agriculteurs, forces vives du canton soient représentés et fassent entendre leur voix au niveau du département et reconnaître la spécificité de notre région dont les exploitations sont souvent moins importantes que celles du nord du département.
Tourisme
Parce que le développement de notre canton passera par le tourisme.
Je favoriserai la communication sur les offres touristiques de notre canton grâce à des circuits proposés par l’agence départementale du tourisme et par une communication adaptée.
Je favoriserai aussi de nouveaux projets touristiques offrant des possibilités de développement pour le canton (auberge de jeunesse, restaurants, hôtel …)
Emploi
Parce que nous devons être plus nombreux et, pour cela, proposer des emplois.
J’irai chercher des PME qui s’installeront sur nos zones d’activité et créeront ainsi des emplois.
Je soutiendrai les artisans et les commerçants pour les aider à pérenniser leur activité et leur permettre d’embaucher.
 Internet
Parce que nous ne développerons pas d’entreprises sans internet à haut, voire très haut débit.
Je ferai en sorte que notre canton rattrape son retard en implantation haut débit et se lance rapidement dans le très haut débit.
Transports
Parce que les transports en commun sont quasi inexistants sur notre territoire.
Je me battrai pour développer les transports en commun en compléments des transports scolaires. C’est important pour que des familles s’installent dans notre canton et que nos anciens continuent à vivre dans leur village.
Culture
Parce que la ruralité est aussi une terre de culture et parce que le tourisme se développera aussi grâce à un événementiel de qualité.
Je veillerai à ce que soient pérennisées les actions culturelles réalisées sur le canton et favoriserai les projets de manifestations ambitieuses qui feront rayonner le canton au-delà de ses frontières.
 Information – Concertation
Parce que les habitants sont les principaux concernés par ce qui se passe dans le canton.
Je tiendrai la population informée des actions entreprises par le département, des budgets votés, des programmes et études en cours grâce à deux réunions publiques par an.
J’organiserai des réunions d’information sur les services publics, sur l’évolution des réglementations et sur les nouvelles offres mises en place par le département en terme de vie locale.
Je serai naturellement à l’écoute de chacun en tenant une permanence hebdomadaire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article