Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dominique VERIEN

Maire de Saint-Sauveur-en-Puisaye et conseillère régionale de Bourgogne Franche Comté

La Bourgogne en Europe

J'étais hier à Beine où se présentaient nos deux candidats UMP pour être chef de file aux prochaines élections régionales.
L'exercice consistait, pour chacun d'eux, à donner envie aux militants de voter pour eux, ils étaient donc naturellement tournés vers nous et ce que nous voulions entendre, ce que chacun dans son style sut faire.
Un militant fit remarquer le niveau "ras des paquerettes" du dialogue, ce dont chacun s'est naturellement défendu.
en fait, le niveau n'avait rien à voir. Le problème était notre trop grande attente. En effet, plus que de savoir qui serait chef de file, je crois que nous rêvions d'entendre un programme pour la Bourgogne ... mais ce n'était pas le sujet et la déception vient de là. Je trouve que c'est plutôt bon signe en fait. Nous attendons un programme pour la Bourgogne, nous voulons faire des propositions pour notre région, nous y croyons et nous y sommes attachés. Voilà qui est de bonne augure et j'espère que nous saurons préparer ce programme, le travailler, être constructif et ambitieux pour la région.
Mon premier souhait, pour préparer ces régionales, est de penser la Bourgogne en Europe et non plus seulement en France. Pourquoi se voiler la face? Faire une europe politique reviendra, à plus ou moins long terme, à donner encore plus de pouvoir aux régions, et c'est donc au sein de cette future entité politique qu'il faut nous préparer à grandir.
Et la Bourgogne a des atouts considérables au coeur de l'Europe qu'il faudra mettre en avant :

  • un maillage routier qui permet de rejoindre toutes les régions européennes
  • une position centrale entre le Nord et le sud et avec un lien vers l'Est très facile
  • des produits internationalement connus qui pourront demain être des produits d'appels de l'Europe : nos vins, notre agriculture, notre tourisme
  • une histoire qui nous lie à l'Europe depuis toujours
  • le pôle de compétitivité nucléaire
  • un tissu insdustriel qui doit pouvoir se développer en synergie avec la région Lyonnaise au sud et la région parisienne au Nord

Mais pour cela, il faudra effectivement, plus encore que l'ambition d'un aménagement du territoire, l'ambitions d'uen politique de développement au niveau européen. Notre université doit être d'envergure européenne, notre pôle de compétitivité doit être reconnu au niveau européen, notre tourisme doit se décliner, encore plus qu'aujourd'hui, pour accueillir tous nos voisins européens.
Ainsi, si je devais formuler un souhait pour notre futur programme aux régionales, ce serait de faire de la Bourgogne la première région européenne. Ne réfléchissons pas notre région comme concurrente d'une autre région française, mais bien comme devant devenir une valeur ajoutée pour la communauté européenne dans son ensemble.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article