Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dominique VERIEN

Maire de Saint-Sauveur-en-Puisaye et conseillère régionale de Bourgogne Franche Comté

Discours du 13 mars 2008

Et bien voilà.
Vendredi dernier, je vous avais dit, à vendredi si je suis au second tour.
Nous sommes jeudi et vous savez tous maintenant que je ne repars pas au second tour.
La raison pour laquelle j’ai souhaité malgré tout faire cette réunion, c’est tout d’abord pour vous remercier, tous ici, qui m’avez aidé, qui m’avez supporté – au sens propre comme au figuré – et qui, pour clore le tout, avez voté pour moi. Mais c’est aussi pour expliquer les raisons de mon retrait.
Nous étions 828 dans le canton à croire au renouveau, à croire que l’on pouvait être fier d’habiter en Puisaye, à croire que l’on pouvait avoir de l’ambition pour notre canton.
Nous étions 828 et ils étaient 905 … petit écart …
Mais du côté de Jean Massé, Micheline Roche et Fabien Houyez, ils étaient 668 + 355 + 121 = 1 144
Oh, je sais, toutes les voix de Micheline Roche, surtout sur Saint Sauveur, ne se seraient pas reportées sur Jean Massé et quelques unes seraient venues nous appuyer. Mais combien ?
Bien sûr, des gens n’ont pas voté au premier tour qui seraient venus au second tour … mais combien pour moi et combien pour les autres ?
Bien sûr, les gens qui n’y croyaient pas auraient pu se motiver en voyant un si bon résultat. Mais combien ?
Or, si je me représentais au second tour, je n’avais plus le choix, il fallait gagner.
Pourquoi ?
Les maires, et nous le savons bien, voulaient, et veulent toujours André Grossier comme conseiller général.
C’est vrai, ils ne se sont pas tous représentés ou ne sont pas tous repassés, mais sur 11 à la communauté de communes, 6 sont repassés.
Si je me représentais et que je gagnais, ils l’auraient mal pris, mais ils auraient fini par l’accepter et auraient même oublié qu’un jour ils avaient fait campagne contre moi. J’en entends même déjà me dire qu’au fond d’eux-mêmes…, et qu’on les avait forcé à signer cette pétition pour Grossier, etc… mais vous connaissez aussi bien que moi la nature humaine.
Mais si je perdais … et si en plus, Jean Massé gagnait, alors il n’auraient pas eu de mots assez durs pour expliquer qu’on ne peut pas faire confiance à une étrangère, que je ne comprends rien aux mœurs du pays, que je ne suis qu’une arriviste qui me fiche de ce que pensent les élus.
Peu importe m’ont dit certains.
Et bien non.
Faire cela, c’était me mettre de façon sûre les maires à dos et donc ne pas pouvoir travailler avec eux, qui, je le rappelle sont déjà élus, eux.
Faire cela, c’était, si je suis élue dimanche à Saint Sauveur, ne pas pouvoir participer à la communauté de communes autrement qu’en pestiférée.
Faire cela, c’était être revancharde sans penser à l’avenir.
Or, si je me suis battue, si je me bats encore aujourd’hui, c’est parce que tout ce que je vous ai dit en réunion, je le pensais.
J’ai dit qu’il fallait développer économiquement le canton, et il le faut.
J’ai dit qu’il fallait développer le tourisme, et il le faut.
J’ai dit qu’il fallait défendre le collège et permettre à nos enfants d’avoir des formations adaptées au travail que nous pourrions développer en Puisaye, et il le faut.
J’ai dit qu’il fallait réfléchir aux transports en commun, et il le faut.
J’ai dit qu’il fallait développer les actions culturelles et il le faut.
Il est vrai qu’un conseiller général conscient de ces enjeux donne l’élan pour mener les actions nécessaires, mais il n’est pas le seul à agir.
Et c’est pourquoi je ne veux pas baisser les bras.
Cette action, nous pouvons la mener avec le conseiller général mais à travers d’autres instances. Je pense naturellement à la communauté de communes, mais aussi au Pays.
La communauté de communes a la compétence économique des communes, utilisons là et, de la communauté de communes, faisons en sorte que notre conseiller général agisse.
Le pays souhaite développer des zones d’activités, travaillons étroitement avec le Pays pour que notre canton ne soit pas oublié.
La communauté de commune dirige aujourd’hui ce qui fut l’office du tourisme de Saint Sauveur et qui n’est plus aujourd’hui qu’un syndicat d’initiative, refaisons le passer en office du tourisme et prenons notre avenir touristique en main.
Le Pays veut développer le tourisme en Puisaye, profitons-en et faisons en sorte que le conseiller général suive cette direction.
La formation est également une des actions que souhaite développer le Pays, accompagnons-le.
Le collège, là, ce sera plus dur, car il est vrai que le conseiller général, pour ce sujet, est très important. Et bien tant pis, soyons unis, regroupons les élus, soyons une force par le nombre, et nous irons directement voir le futur président du conseil général qui, soit dit en passant, est peut-être ici présent.
C’est pareil pour les transports en commun.
Quant aux actions culturelles, développons les au sein de chaque commune, unissons nos efforts au niveau de la communauté de communes, et nous pourrons faire quelque chose.
Comme vous le voyez, je ne perds pas confiance.
J’avais rencontré Mme Bonnard, la pharmacienne de Thury, qui me trouvait bien optimiste car ce qu’elle retenait du canton, c’est qu’il était mourant … belle image que l’on a de Thury. Mais pas de Saint Sauveur.
A Saint Sauveur, on sait que notre avenir est possible.
A Saint Sauveur, on sait que l’on a un potentiel énorme que l’on n’exploite pas.
Mais à Saint Sauveur, et les élections communales de dimanche dernier l’ont dit, on sait que la jeunesse n’est pas un handicap et que c’est avec elle que l’on pourra aller de l’avant.
De Saint-Sauveur et d’ailleurs, car d’autres que Saint Sauveur se réveillent, nous construirons l’avenir de notre canton parce que nous construirons l’avenir de notre communauté de communes.
Si je ne baisse pas les bras, c’est parce que je souhaite de tous cœur participer à ce réveil de notre canton.
Si je ne baisse pas les bras, c’est parce que je crois que je participerai à la vie communale de Saint Sauveur dès lundi prochain.
Si je ne baisse pas les bras, c’est parce que l’espoir que j’ai fait naître en vous se transformera, je le sais, en énergie pour agir chacun dans votre commune, chacun dans des associations comme vous le faites déjà souvent et que nous sommes, tous ici réunis, l’avenir de notre territoire.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Hélas ! amis Sansalvatoriens, vous me trouvez dans la tristesse, l’accablement et l’affliction. Les ténèbres couvrent notre canton ; elles y ont semé le désordre et le deuil. La force règne partout en souveraine maîtresse. L’intelligence et la parole autrefois si puissantes ne convainquent plus les hommes qui sont devenus rebelles à la raison. La gérontocratie et le népotisme ont eu raison de nos espoirs. Nos espoirs étaient portés par la jeunesse, l’intelligence, le pragmatisme et l’humanisme de notre candidate. Les lâches ententes de l’ancienne garde ont sapé les fondations sur lesquelles nous nous apprêtions à construire un canton vivant, dynamique, et résolument tourné vers l’avenir. Le pouvoir est tombé par inadvertance entre les mains d’un représentant largement minoritaire qui ne nous offre en tant que futur qu’un salmigondis fait d’embryons d’idées démagogiques et partisanes. <br /> Mais nous savons que l’homme a toujours besoin du secours des autres. Nous avons besoin d’un guide pour nous conduire et nous faire rêver. L’espérance n’est pas morte. Ressaisissons-nous ! Notre unité retrouvée nous entraînera au-delà de ces vicissitudes. Nous construirons malgré tout des projets pour le bien de nos concitoyens. Un jour prochain notre espoir sera réalité.<br /> Courage ! Demain il fera jour.<br /> <br /> XPR
Répondre
A
La déception vient maintenant de Jean Massé. A la lecture de son tract, on repart en politique politicienne.<br /> Attaque de la droite, erreurs à l'échelle nationale reportées sur le canton, etc...<br /> Dommage, il aurait pu récupérer plus de vos voix s'il avait pensé plus "pays" que "politique".<br /> Serait-il mal conseillé ?<br /> <br /> Et voilà, encore des regrets supplémentaires que vous ne soyiez pas passée.
Répondre
A
Ah, Dominique, si le canton pouvait réaliser ce qu'il perd après votre démission, et si celà pouvait inciter les électeurs à voter pour vous aux municipales à St-Sauveur !! <br /> Concernant notre futur conseiller général : la différence entre André Grossier et Jean Massé, c'est que lui au moins défendra l'environnement, alors que André Grossier, c'est quoi au juste son programme ? Elire Jean Massé serait certainement "le moins pire" non ?
Répondre
E
Je regrette que vous ne soyez pas là au second tour mais je respecte votre décision. Ce qu'il faut maintenant c'est que vous soyez élue à Saint Sauveur et ainsi avoir le pied à l'étrier.Je pense comme vous que le canton a beaucoup d'avenir et qu'il ne faut pas avoir peur du changement.<br /> je vous dis à dans 6 ans.
Répondre
A
et pourquoi les maires ne veulent pas de Jean Massé ? parce que ce sont en majorité des paysans et que Jean Massé a une tendance bio dont ils ne veulent pas entendre parler.<br /> De la survie du canton, ils s'en foutent. <br /> Ce qu'ils veulent, c'est qu'on les laisse faire leur agriculture bien polluante, arracher le moindre arbre ou haie qui les gêne, point barre.<br /> Ils ont réussi, par le fait qu'ils soient maires, à en conditionner suffisamment pour que vous ne passiez pas.<br /> Si dimanche soir, c'est Jean Massé qui passe, j'ouvre le champagne.
Répondre